- Le terrain est le point suivant du projet :
- De son prix dépendra le budget de construction. Les plans de votre maison seront influencés par sa situation, son relief et son exposition.
- Internet est une source d'information précieuse permettant de se faire une idée de la disponibilité de terrains sur un secteur et avoir un ordre de grandeur des prix pratiqués. Si beaucoup de secteurs sont devenus très chères, il y a aussi des terrains très abordables si l'on s'éloigne un peu des grandes villes. Ceci est bien sûr une question de choix et de situation personnelles. Le site suivant est un exemple de site permettant de faire une recherche sur les terrains à vendres : http://www.terrain-construction.com/ (il y a de nombreux sites comme celui-ci). Si vous connaissez la commune sur laquelle vous souhaitez vous installer, une visite à la Mairie peut vous renseigner sur d'éventuels projets de lotissements, une visite chez le notaire et les agences immobilières locales vous aidera également à trouver les opportunités.
- Lorsque vous avez trouvez un terrain, il faut valider que celui-ci entre dans votre budget total, vérifier s'il existe un PLU (Plan Local d'Urbanisme) et si celui-ci vous permet de réaliser votre projet comme vous l'entendez, vérifier s'il existe d'éventuelles servitudes et enfin signez un compromis sous réserve d'obtention du permis de construire et du financement.
Une demande de permis de construire est obligatoire pour toutes les constructions que nous proposons.
Quelques conseils préalables:
- La construction de maisons en bois est relativement nouvelle en France mais les nombreux avantages que confère la maison bois en fait un secteur en pleine expansion. La plupart des Mairies et la plupart des bureaux de la DDTM sont très ouverts aux projets de maisons en bois.
- Cependant, lorsque l'on parle de "maison en bois", cela recoupe de nombreux styles et architectures. Nous vous recommandons vivement de prendre contact avec la Mairie ou le bureau de la DDTM concerné par votre projet avant même le dépôt du permis de construire pour les impliquer dans l'élaboration de votre projet de construction. Vous pourrez ainsi préciser avec eux les détails obligatoires à la réalisation de votre projet. Vous gagnerez un temps précieux car votre projet ainsi défini répondra aux exigences locales et votre permis pourra être accepté du premier coup.
La demande de permis de construire:
- Le document administratif avec une notice explicative est à votre disposition en Mairie et sur Internet:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml
- Lorsque le plan de votre maison est défini, soit sur la base d'un de nos projets existants, soit sur la base de vos plans sur mesure, nous vous fournissons le dossier de plans nécessaire à votre demande de permis de construire (Projets de moins de 150m² de surface plancher).
- Nous vous aidons à réaliser le document d'intégration de la futur maison dans son environnement, document qui devra accompagner votre demande de permis de construire.
- Depuis le 01 janvier 2013, le maître d'ouvrage doit attester de la prise en compte de la réglementation thermique 2012. Une attestation de l'étude devra donc suivre la demande de permis de construire. Nous pouvons vous aider dans la réalisation de cette démarche en vous apportant les éléments techniques nécessaires. Pour l'attestation et les conseils d'un thermicien, nous avons recours au services de KeePlanet
- Vous avez trouvé le modèle qui vous plaît ou nous nous sommes mis d'accord sur vos plans sur mesure,
- Nous avons éventuellement apporté les modifications nécessaires pour adapter les plans à vos souhaits (tous nos plans sont modifiables et nous pouvons également travailler sur mesure),
- Vous avez un terrain ou avez signé un compromis pour l'achat du terrain sous réserve d'obtention de votre permis de construire,
- Nous vous adressons alors un bon de commande qui sera signé sous réserve d'obtention du permis de construire et du financement de votre maison,
- Si vous décidez de travailler avec nous, nous préparerons les plans et éléments graphiques du permis de construire gratuitement (sous réserve que la constrution soit inférieure à 150 m² de surface plancher)
- La signature du bon de commande permet de fixer le prix du kit pour une période de 1 an.