kit maison bois
Martin Braase

Information pratique construction maison bois

Budget et Financement maison bois

Quel est le montant à financer et comment le financer?

Définir sa capacité financière est une priorité :

- Je vous conseille vivement de définir d'abord la somme dont vous pouvez disposer pour votre projet (apport personnel, vente d'un bien immobilier, donation familiale, emprunts en fonction de vos possibilités de remboursement) et de voir ensuite comment vous allez l'utiliser.

Cela vous fera gagner du temps et vous évitera des déceptions. Si le financement provient de fonds personnels, il est relativement facile de connaître le budget. Dans le cas  d'un financement par revente d'un autre bien, il faudra rester réaliste quant au prix de vente espéré et à la durée de l'opération. Même si vous trouvez rapidement un acquéreur, celui-ci devra faire les démarches de financement.

- Financement bancaire : Outre les prêts classiques, certains prêts spécifiques sont accessibles pour la construction (prêt 0%, prêt employeur, etc.). Il est de coutume de se présenter à la banque avec ses devis pour faire une demande de financement et voir ensuite son dossier accepté ou refusé. Je préconise une démarche différente : Préparez vos justificatifs de revenus et de votre apport personnel, vos derniers relevés de compte ainsi que les justificatifs des éventuels prêts en cours et fixez un rendez vous avec la ou les banques de votre choix. Dans ce premier entretien avec la banque, demandez quel sera le montant du prêt dont vous pourrez disposer en fonction de vos revenus. Cela vous permettra de travailler sur votre projet tout en connaissant déjà vos capacités. Lors de ce premier entretien, il sera aussi important d'évoquer l'autoconstruction si tel est le cas (information sur le financement d'un projet en autoconstruction)

Ce qu'il faut prévoir dans le budget :

- Achat du terrain frais compris,
- Les frais pour les garanties en cas d'emprunt,
- Travaux de terrassement (accès terrain, emplacement de la maison, finitions après construction),
- Raccordements aux réseaux (eau, électricité, tout à l'égoût),
- Assainissement (s'il n'y a pas de tout à l'égoût),
- Fondations et dalle,
- Achat du kit de construction,
- Matériaux complémentaires au kit de construction,
- Installation électrique,
- Installation sanitaire,
- Couverture,
- Traitement du bois,
- Equipement de votre maison (chauffage, ventilation, éclairage, etc),
- Aménagement de votre nouvelle maison (cuisine, électroménager, etc.),
- Aurez vous recours à des artisans pour toute ou partie des travaux?
- Cette liste n'est pas exhaustive et doit être adaptée aux besoins de chacun.

Présenter son projet à la banque :
 
- Après un premier rendez-vous à la banque, vous connaissez votre capacité de financement. Vous venez de définir votre budget de construction incluant les éléments ci-dessus. Votre budget de construction est réaliste par rapport à votre capacité de financement. Il est maintenant temps de faire une présentation bien ficelée pour "vendre" votre projet à la banque et obtenir le financement. Si vous souhaitez recevoir quelques conseils personnalisés avant votre entretien à la banque, n'hésitez pas à contacter Martin Braase
gérant de SYMA maisons bois, il partagera volontier son expérience pour vous aider (contact) 

- Vous devrez présenter un récapitulatif de vos ressources avec justificatifs, un récapitulatif des dépenses, les devis et justificatifs de votre projet. Il faudra mettre en avant vos points forts (surtout pour l'autoconstruction) mais également les arguments tel que la stabilité de l'emploi, la surface financière, vos réalisations précédentes ou tous autres arguments en votre faveur. S'il y a un point faible, il ne faut pas chercher à le cacher, il y a de forte chance que votre interlocuteur le découvre. S'il y a un point faible, il vaut mieux en parler et expliquer pourquoi ce point n'est peut être pas si important, voire même tourner ce point faible en point fort (tout en restant de bonne foi)

Ce second entretien doit vous permettre de demander un accord de principe sur le financement. 

Achat terrain constructible

- Le terrain est le point suivant du projet :

- De son prix dépendra le budget de construction. Les plans de votre maison seront influencés par sa situation, son relief et son exposition.

- Internet est une source d'information précieuse permettant de se faire une idée de la disponibilité de terrains sur un secteur et avoir un ordre de grandeur des prix pratiqués. Si beaucoup de secteurs sont devenus très chères, il y a aussi des terrains très abordables si l'on s'éloigne un peu des grandes villes. Ceci est bien sûr une question de choix et de situation personnelles. Le site suivant est un exemple de site permettant de faire une recherche sur les terrains à vendres :  http://www.terrain-construction.com/ (il y a de nombreux sites comme celui-ci). Si vous connaissez la commune sur laquelle vous souhaitez vous installer, une visite à la Mairie peut vous renseigner sur d'éventuels projets de lotissements, une visite chez le notaire et les agences immobilières locales vous aidera également à trouver les opportunités.

- Lorsque vous avez trouvez un terrain, il faut valider que celui-ci entre dans votre budget total, vérifier s'il existe un PLU (Plan Local d'Urbanisme) et si celui-ci vous permet de réaliser votre projet comme vous l'entendez, vérifier s'il existe d'éventuelles servitudes et enfin signez un compromis sous réserve d'obtention du permis de construire et du financement.

Le permis de construire de votre maison

Une demande de permis de construire est obligatoire pour toutes les constructions que nous proposons.

Quelques conseils préalables:

- La construction de maisons en bois est relativement nouvelle en France mais les nombreux avantages que confère la maison bois en fait un secteur en pleine expansion. La plupart des Mairies et la plupart des bureaux de la DDTM sont très ouverts aux projets de maisons en bois.

- Cependant, lorsque l'on parle de "maison en bois", cela recoupe de nombreux styles et architectures. Nous vous recommandons vivement de prendre contact avec la Mairie ou le bureau de la DDTM concerné par votre projet avant même le dépôt du permis de construire pour les impliquer dans l'élaboration de votre projet de construction. Vous pourrez ainsi préciser avec eux les détails obligatoires à la réalisation de votre projet. Vous gagnerez un temps précieux car votre projet ainsi défini répondra aux exigences locales et votre permis pourra être accepté du premier coup.

La   demande   de permis de construire:

- Le document administratif avec une notice explicative est à votre disposition en Mairie et sur Internet:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml 

- Lorsque le plan de votre maison est défini, soit sur la base d'un de nos projets existants, soit sur la base de vos plans sur mesure, nous vous fournissons le dossier de plans nécessaire à votre demande de permis de construire (Projets de moins de 150m² de surface plancher).

- Nous vous aidons à réaliser le document d'intégration de la futur maison dans son environnement, document qui devra accompagner votre demande de permis de construire.

- Depuis le 01 janvier 2013, le maître d'ouvrage doit attester de la prise en compte de la réglementation thermique 2012. Une attestation de l'étude devra donc suivre la demande de permis de construire. Nous pouvons vous aider dans la réalisation de cette démarche   en vous apportant les éléments techniques nécessaires. Pour l'attestation et les conseils d'un thermicien, nous avons recours au services de   KeePlanet  


Commande d'un kit maison bois

- Vous avez trouvé le modèle qui vous plaît ou nous nous sommes mis d'accord sur vos plans sur mesure,

- Nous avons éventuellement apporté les modifications nécessaires pour adapter les plans à vos souhaits (tous nos plans sont modifiables et nous pouvons également travailler sur mesure),

- Vous avez un terrain ou avez signé un compromis pour l'achat du terrain sous réserve d'obtention de votre permis de construire,

- Nous vous adressons alors un bon de commande qui sera signé sous réserve d'obtention du permis de construire et du financement de votre maison,

- Si vous décidez de travailler avec nous, nous préparerons les plans et éléments graphiques du permis de construire gratuitement (sous réserve que la constrution soit inférieure à 150 m² de surface plancher)

- La signature du bon de commande permet de fixer le prix du kit pour une période de 1 an.