kit maison bois
Martin Braase

Montage maison en bois

Montage de votre maison en bois

Construire votre maison vous même ou avoir recours à des monteurs professionnels?

- Syma maisons bois ne propose pas le montage des kits, ni de constructions clé en main. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur des projets où nos clients assemblent eux mêmes leur kit maison (montage maison bois en autoconstruction). L'achat d'un kit d'une part et le montage par des professionnels d'autre part pose des questions de garanties. Notre expérience nous à appris que nos clients assemblant eux mêmes leur maison le fonds avec tout le coeur à l'ouvrage et nous n'avons pas de problèmes de qualité. Dans le cadre d'un montage par des équipes n'étant pas concernées par la vente du kit se pose le problème des responsabilités. Ces équipes sont souvent prises par le temps, travaillent en déplacement et travaillent parfois "un peu trop vite". Par contre, nombreux sont nos clients qui font faire le terrassement, les fondations, la dalle, voire l'électricité, la plomberie et la couverture par des artisans locaux. Dans ce cas, les artisans ont une tâche bien déterminée, ils fournissent les matériaux et équipements dont ils ont besoin et ainsi, la responsabilité totale de leur travail leur incombe.

- Si vous ne souhaitez pas monter le kit vous même, je vous conseille alors de recourir à une entreprise qui propose à la fois le kit et le montage avec ses propres équipes. Et si vous souhaitez faire construire, sans vous investir vous mêmes dans le processus, alors il sera préférable de contacter un constructeur maison bois local qui pourra vous proposer un contrat CCMI (contrat de construction d'une maison individuelle qui vous apporte des garanties quant à la bonne fin des travaux).

- Le chantier participatif (ou chantier collaboratif) est une solution pour vous qui souhaitez découvrir l'autoconstruction en passant quelques jours avec des autoconstructeurs sur un chantier maison bois ou maison paille. C'est une expérience très riche. Et puis, lorsque vous aurez décidez de construire votre maison, pourquoi ne pas avoir recours à la construction participative en recevant l'aide d'autres personnes venues partager expérience et bonne ambiance? Cliquez ici pour en savoir plus.