Martin Braase

Construction maison madriers

La construction en bois connait un essor certain depuis quelques années. Si la maison en ossature bois est de loin le mode de construction le plus répandu, d'autres modes de construction existent, la construction en bois massif ou madriers contre collés en fait partie et mérite d'être découverte pour ses nombreux avantages que vous trouverez dans les articles de cette page.

1. Prix d'un kit maison en madriers

Combien coûte une maison en madriers plus doublage? Est-il moins chère de construire en madriers de bois? Pour parler prix il faut d'abord définir ce dont on parle, contenu du kit maison bien sûr, qualité des composants du kit aussi. Mais il faut aussi définir le projet plus globalement. Est-ce un projet en autoconstruction? Quel est votre budget de construction? où sera construite la maison?

Ainsi, pour choisir le mode de construction, le seul tarif n'est pas suffisant. Nous vous proposons d'étudier ensemble votre projet, de définir quelle solution est la mieux adaptée à votre situation et de faire un devis personnalisé. 


Tarif maison ossature bois
Exemple de tarif kit maison en madriers
Nous allons prendre un exemple qui vous orientera sur les prix. Pour cet exemple nous avons choisi le plan du modèle SANSON que nous proposons également en ossature bois et en panneaux de paille.

Ce modèle fait 67 m² de surface plancher au RDC (emprise au sol de 81 m²). L'étage sous combles a une surface totale de 60 m² dont une surface plancher (hauteur sous plafond au minimum de 1,80m) de 32 m² soit une surface plancher totale de 99m². Les volumes sous combles à l'étage sont très spacieux et ouvrent de belles possibilités d'aménagement. Voir les plans du modèle Sanson
Maison Sansan avec pergola
Le RDC comprend une chambre parentale, une salle de bain, un cellier et une grande pièce avec cuisine ouverte sur salle salon. L'orientation est prévue pour une façade au sud. Cet aménagement est indicatif et pourra être modifié en fonction de vos besoins et de votre terrain. 

Les murs et les cloisons du RDC sont réalisés en madriers d'épicéa contre collé plus doublage extérieur d'isolation.
Maison Sansan avec pergola
L'étage de cette version Sanson est organisé en 3 chambres plus un petit palier. 

Ceci est une proposition qui pourra être modifiée pour s'adapter à vos besoins. Il est possible en relevant un peu l'étage de gagner des m² de plancher.

L'étage est lui réalisé en ossature bois, pignons et cloisons.
Maison Sansan avec pergola
Charpente scandinave
Maison Sansan avec pergola

Le prix du kit selon le descriptif Kit maison en madriers fait 63.600€ ttc transport compris (déchargement à votre charge)

La composition du kit pourra être modifiée à votre demande.




Maison Sansan avec pergola
Exemple de tarif montage kit maison madriers
Nous proposons le montage de la structure de votre maison. Le montage comprend :

- L'assemblage des madriers,
- L'assemblage et la pose des ossatures des pignons,
- La pose de la charpente.

Le tarif est en cours de préparation, cette page sera mise à jour au plus vite, merci de votre compréhension.
Assemblage kit

3. Autoconstruction maison en madriers


- Construire sa maison est un rêve pour beaucoup. Mais tout le monde ne dispose pas forcément d'un emploi du temps permettant de dégager suffisament de temps pour le faire.

Un chantier de construction pour une maison en bois massif prend en moyenne moins de temps qu'une construction traditionnelle, en tous cas pour ce qui concerne le montage des murs.

L'avantage est qu'il soit possible de mettre la construction en "hors d'eau" dans un délais de 2 à 6 semaines selon l'organisation, la taille de la maison et le nombre de personnes sur le chantier. En consacrant 3 à 4 semaines de vacances à la phase initiale, il est ensuite possible d'avancer par étapes pour le reste de la construction sans dépendre de la météo et sans stress.

- Construire une maison n'est pas sans risques. Les risques principaux sont liés à des mouvements de terrains, des fondations insuffisantes, à des murs ou des sols qui se fissures. Une maison dont les fondations se sont enfoncées peut devenir inhabitable s'il y a un risque d'effondrement. Ces risques sont liés à la construction traditionnelle. En effet, la construction d'une maison en bois massif ne garantie pas contre un mouvement de terrain, mais si celui-ci devait survenir, la maison en bois massif ne se fissurera pas, le bois suivra le mouvement mais jamais la maison ne deviendra dangereuse pour autant.

-  Construire sa maison en bois est un pure plaisir. Le matériaux, chaleureux au toucher, sent bon. Faites l'expérience, appeler quelques amis pour vous aider à monter un mur en agglo, je parie qu'il n'y aura pas de volontaires très enthousiastes. Parlez de votre projet de construction en bois, vous verrez, vous aurez soudain de nombreux amis :)
Autoconstructeurs maison bois

4. Architecture maison en madriers

Les maisons en madriers recoivent un doublage d'isolation par l'extérieur. Il n'y a que peu de différence vue de l'extérieur entre une maison en madrier avec doublage, une maison en ossature bois et une maison en paille. Toutes ces constructions peuvent recevoir un bardage extérieur selon votre choix et même des panneaux à crépir ou les deux pour créer des style différents. 
Architecture moderne ossature bois
Architecture classique ossature bois
Architecture moderne ossature bois
Architecture classique ossature bois
Architecture moderne ossature bois
Architecture classique ossature bois
Architecture moderne ossature bois
Architecture classique ossature bois

5. Qualités thermiques madriers plus doublage

- L'aspect thermique est sans conteste le point fort du bois massif. Je vous invite à faire une petite expérience, et certainement ces mots vous parlerons sans même essayer cette expérience :

Par un jour de gel, prenez d'une main un caillou et de l'autre un morceau de bois, tous deux ayant séjournés dehors. Très rapidement la main nue tenant le cailloux se refroidira et vous le rejetterez pendant que la main tenant le morceau de bois trouvera rapidement une température agréable.

Ce phénomène est lié à l'inertie des matériaux à la chaleur. Concrètement, un joli mur en vieilles pierres rayonnera du froid dans la maison, la température ressentie étant ainsi inférieure à la température de l'air de la pièce. Dans le cas d'un mur en bois massif, celui-ci adoptera rapidement la température ambiante conférant une atmoshère agréable à toute la pièce.

Après une longue absence sans chauffage, il faudra très peu de temps pour chauffer la maison en bois massif, cela permet de ne pas chauffer pendant les absences et de retrouver une température agréable en allumant le poêle à bois.

- Mais le bois n'est pas un isolant exceptionnel. C'est la conscéquence de l'inertie dont nous venons de parler. Si l'on souhaite construire en bois massif seul, il faudra opter pour une section de bois importante et faire le montage avec un joint spécial pour obtenir l'étanchéité à l'air (conformité réglementation thermique). Cette solution rend possible la construction en bois massif seul, mais c'est une solution coûteuse. Une solution plus abordable et surtout très performant d'un point de vue thermique sera d'apporter une isolation extérieure qui empêchera au froid et au vent de s'incruster dans la construction. Dans ce cas, le doublage pourra être en bardage du même profile que les madriers.

Le bois massif avec un complément d'isolation extérieur (schéma à gauche) permet de réduire fortement votre consommation d'énergie liée au chauffage et procure une qualité de vie incomparable. 
Maison moderne ossature

- La qualité de vie dans une maison en bois massif ne peut se décrire, elle doit se vivre. Nos clients nous disent souvent que leur qualité de vie s'est nettement améliorée depuis leur emménagement. Nous vous proposons d'essayer vous même en louant un gîte réalisé par l'un de nos clients pour un séjour d'un week-end ou d'une semaine. Si à l'issue de votre séjour vous décidez de réaliser votre projet avec SYMA maisons bois, nous vous rembourserons le prix de la location. Votre séjour vous permettra également d'échanger avec le propriétaire sur l'expérience de la construction : voir le gîte

- Le bois massif à l'intérieur de la maison est un excellent régulateur d'humidité. Toute maison est aujourd'hui construite avec une ventilation (VMC). Si cette ventilation est nécessaire au renouvellement de l'air, elle ne règle pas pour autant le degrés d'humidité de l'air. Le bois absorbe et restitue l'humidité apportant une atmosphère saine et stable dans la maison.
Maison moderne ossature

6. Etapes de montage madriers plus doublage

Les images ci-dessous résument les étapes de la construction d'une maison en madriers plus doublage d'isolation. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions contact Syma maisons bois
Fondations et dalle
Déchargement kit maison bois
Le terrassement et la dalle sont la première étape. Cette étape peut être réalisée en autoconstruction, c'est cependant une étape technique importante qui ne s'improvise pas. Ce peut être une bonne idée de faire réaliser ce lot par un professionnel ce qui vous apportera également la garantie décennale.

Lorsque la dalle est finie et sèche on peut commencer la pose des madriers.
Pose du premier rang de madriers
Assemblage kit madriers
Toute la structure porteuse en madriers est montée, rang par rang, murs et cloisons.
RDC madriers
Pose des fermes de la charpente
Pour les pignons, ceux-ci peuvent être réalisés en madriers ou en ossature bois dépendant de l'architecture de la maison et du budget.
Pose pare pluie
Pose couverture ardoises
Lorsque la charpente est montée il est temps de poser l'écran de sous toiture. L'idéal est de couvrir la maison à ce stade pour la mettre hors d'eau. La pose de la couverture peut être plus ou moins complexe dépendant du type de couverture choisi. La pose d'un bac acier est simple, la pose de certaines tuiles ou ardoises peut être plus complexe. Mais les produits proposés aujourd'hui pour la couverture d'une maison sont de plus en plus élaborés et simples à mettre en oeuvre.
Pose pare vapeur
Pose isolation extérieure
A ce stade il est possible de s'adapter à la météo pour continuer les travaux à l'extérieure quand la météo le permet ou à l'intérieur dans le cas contraire. Je conseille en tous cas d'essayer de finir l'extérieur en priorité pour ne pas laisser des matériaux exposés au intempéries.

La construction en madriers plus doublage permet de réaliser de nombreux styles de finitions extérieures à la fois dans le choix des matériaux, leur combinaison et leur mode de pose. Je vous invite à visiter notre collection de photos "Finitions extérieures"  pour vous inspirer.
Pose menuiseries fenêtres
Pose baies vitrées
Il y a de nombreux choix possibles pour le style et les dimensions des menuiseries.
Pose isolation pignon
Pose bardage bois
Pose du pare pluie sur les murs extérieurs et pose du bardage
Garage ossature bois
Finitions extérieures maison bois
Pour une maison en madrier il est possible d'ajouter une annexe pour un garage ou un atelier par exemple. Dans ce cas nous pouvons livrer cette partie en ossature bois.
Second oeuvre à l'intérieur de la maison :
Cloisons ossature bois
Pose BA13
La prochaine phase à l'intérieur de la maison sera de poser l'isolation dans les structures et plafonds. S'il y a des cloisons en ossature bois, celle-ci pourront être habillé de lambris ou de BA 13 par exemple.
Finitions intérieures maison bois
Madriers lasurést
Je vous invite à parcourir les photos de notre collection "intérieurs maisons bois" pour votre inspiration.
Matériaux associés
Plafonds lambris peint
Couleurs associées
Intérieur maison bois
Ce descriptif passe rapidement sur les grandes lignes de la construction de la maison. La documentation technique que nous vous remettons pour la construction de votre maison est bien sûr beaucoup plus complète vous permettant de voir étape par étape les opérations à réaliser et surtout comment faire.