- Construire sa maison est un rêve pour beaucoup. Mais tout le monde ne dispose pas forcément d'un emploi du temps permettant de dégager suffisament de temps pour le faire.
Un chantier de construction pour une maison en bois massif prend en moyenne moins de temps qu'une construction traditionnelle, en tous cas pour ce qui concerne le montage des murs.
L'avantage est qu'il soit possible de mettre la construction en "hors d'eau" dans un délais de 2 à 6 semaines selon l'organisation, la taille de la maison et le nombre de personnes sur le chantier. En consacrant 3 à 4 semaines de vacances à la phase initiale, il est ensuite possible d'avancer par étapes pour le reste de la construction sans dépendre de la météo et sans stress.
- Construire une maison n'est pas sans risques. Les risques principaux sont liés à des mouvements de terrains, des fondations insuffisantes, à des murs ou des sols qui se fissures. Une maison dont les fondations se sont enfoncées peut devenir inhabitable s'il y a un risque d'effondrement. Ces risques sont liés à la construction traditionnelle. En effet, la construction d'une maison en bois massif ne garantie pas contre un mouvement de terrain, mais si celui-ci devait survenir, la maison en bois massif ne se fissurera pas, le bois suivra le mouvement mais jamais la maison ne deviendra dangereuse pour autant.
- Construire sa maison en bois est un pure plaisir. Le matériaux, chaleureux au toucher, sent bon. Faites l'expérience, appeler quelques amis pour vous aider à monter un mur en agglo, je parie qu'il n'y aura pas de volontaires très enthousiastes. Parlez de votre projet de construction en bois, vous verrez, vous aurez soudain de nombreux amis :)